PAS SI ROSE LE TELEPHONE
Exposition movie #18
60X80 cm Encre
Le détournement du titre du film nous questionne. Chaque tableau est accompagné d’un texte* sous forme d’un cartel dressant un bilan écologique mais qui se termine toujours par une invitation au changement.
Extrait du texte du cartel
« Le téléphone n’est pas si rose, par moment même rouge sang.
Les téléphones portables sont fabriqués à partir de matières plastiques, de verre mais aussi de ressources rares comme les métaux précieux et les minerais. De nombreuses ONG dénoncent l’exploitation des minerais « de conflit » violant les droits humains. Ces mines « artisanales » sont dans des zones contrôlées par des groupes rebelles et non pas par les Etats.
Ils sont aussi extraits dans des conditions sociales et environnementales catastrophiques. Ces extractions ont un lourd impact environnemental car cela mène aussi à un épuisement des ressources non renouvelables et à une destruction progressive des écosystèmes (forêts, vallées) et de la faune.
De plus, cette exploitation minière contribue à la pollution de l’air, du sol et de l’eau. Alors qu’on devrait tous voir en nos portables un objet rare et précieux,
il est devenu depuis longtemps un simple objet de consommation. Plus de 10 milliards vendus dans le monde chaque année et à peine 15% ont été collectés pour recyclage et 14 millions dorment dans nos tiroirs...»
* les textes sont co_écrit avec Virginie Bricout conférencière sur de nombreuses thématiques, liées au développement durable, aux gestes éco-citoyens et aux agendas 21.
CONTACT →




MOOD
As Smooth is working in the frontline of sustainable and responsible fashion, we didn't want to bury the materials with elaborate backgrounds and sets







