Exposition moVIE

ECOLOGIE

Le projet moVIE est parti du constat que nous sommes tous perdus dans le tumulte de l’urgence environnementale.
Sous l’effet « d’obésité de l’information » et d’une société hyperconnectée, nous perdons pieds.
J’ai souvent posé cette question : que pensez-vous de la situation climatique ? mesurez-vous l’impact des actions de l’Homme sur notre biodiversité ? Trop souvent la réponse était « je ne sais pas vraiment, je suis perdu...»

A ce constat, le monde de la culture apporte de plus en plus de nouveaux récits.

C’est tout l’enjeux de ce projet : proposer des œuvres avec des messages mais autrement.
Engagé dans le réemploi*, je suis parti d’un travail autour d’affiches emblématiques de cinéma pour créer des œuvres décalées.

Mes tableaux s’inspirent des principes du tatouage comme un encrage pour marquer une transformation, donner une nouvelle identité à une œuvre déjà existante. Cet encrage par moment proche du covering est un dialogue entre le passé et le futur.
L’idée qu’il ne s’agit pas d’un état de passage mais bien d’une réalité : un fois encré le message ne peut plus s’effacer.
C’est ce qui rend les œuvres uniques et engagées.

A l’instar de la situation environnementale que connaît le monde : nous ne pouvons plus faire marche arrière mais nous pouvons réinventer.

* Le réemploi c’est réinventer à partir de l’existant pour ne pas jeter le passé car il nous rappelle toujours une émotion. Le réemploi c’est repenser la matière et faire le choix d’utiliser un support déjà existant.